Manger sainement… sans cuisiner ?

FacebookTwitterGoogle+Partager

Il n’y a pas si longtemps, les femmes accordaient plus de 40 heures par semaine à préparer les repas! En premier lieu, notre mode de vie a changé et le temps de préparation de nos repas également. Ensuite, de nos jours, près d’un Canadien sur 6 prend des repas cuisinés à l’extérieur de la maison et, il n’est pas rare de constater que des familles, par manque de temps ou par goût, préparent des repas en 10 minutes, le temps de réchauffer le macaroni au fromage le plus populaire au Canada…

D’un autre côté, la population est de plus en plus conscientisée à manger sainement dans un but de santé globale. Les lacunes nutritionnelles des Québécois, soit des apports trop élevés en gras en sel et des apports trop faibles en fibres alimentaires et certaines vitamines et minéraux3, sont adressés. Et même que des entreprises prennent l’initiative d’offrir des repas préparés plus sains et complets, en réponse aux demandes des consommateurs.

Sachant qu’un repas complet est constitué d’au moins trois des quatre groupes du Guide alimentaire canadien, voici 4 questions à se poser afin de bien choisir (ou afin de bien s’en constituer un) aux dîners/soupers :

  • Y-a-t-il suffisamment de viande ou un substitut de viande? (représentant le quart jusqu’au tiers du repas)
  • Est-ce qu’il y a des légumes, en bonne quantité? (au moins le tiers du repas, sinon on en ajoute)
  • Est-ce qu’il y a un produit céréalier, idéalement de grains entiers? (représentant le quart jusqu’au tiers du repas).
  • Est-ce que le produit semble avoir été préparé avec peu ou pas de gras, de sucre ou de sel ajouté?

Pour un outil visuel à ce sujet, je vous invite à regarder la nouvelle assiette santé élaborée par Santé Canada :
http://canadiensensante.gc.ca/alt/pdf/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/tips-conseils/interactive-tools-outils-interactifs/eat-well-bien-manger-fra.pdf

Annabelle Fortier, Dt.P

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *