Noël, ajoutez de la chaleur à la fête!

FacebookTwitterGoogle+Partager

Cela vous arrive-t-il de vous rappeler de la fête de Noël que vous aviez dans votre enfance, combien elle était chaleureuse et magique? Dans un esprit familial, la joie et l'enthousiasme étaient au rendez-vous. Nous comptions impatiemment les jours avant que le réveillon ait finalement lieu et tout passait si vite! Quand tout était terminé, nous avions déjà hâte à l'an prochain. Maintenant à l'âge adulte, c'est possible que la frénésie du temps des fêtes, les nombreuses courses à effectuer et la coordination des préparatifs, nous font légèrement oublier notre cœur d'enfant prêt à la fête. Nous avons donc pensé vous concocter une petite liste qui vous aidera à vous préparer à l'esprit divin des fêtes et qui apportera certainement de la chaleur à la fête!

Conserver les traditions d'antan

Il demeure important de conserver les traditions d'antan puisque rien n'est plus chaleureux que celles-ci. Elles illuminent nos coeurs et nous rappellent l'esprit de Noël. Nous comptons parmi celles-ci, les chants de Noël en famille, la messe de Noël du 24 décembre, la visite du Père Noël, le calendrier de l'Avent avec ces confiseries et plus encore. Vous pouvez aussi ajouter quelques nouvelles traditions, pourquoi pas? Depuis le XIX siècle au nord de l'Europe, certains chrétiens préparent quatre bougies. À chaque dimanche précédent Noël, ceux-ci allument une bougie qui représente la lumière qui va renaître le soir de Noël. Ces bougies sont souvent réunies sur un même support, généralement sous forme de couronne qui est nommée la couronne de l'Avent. Les traditions aident à maintenir un lien serré entre les membres d'une famille et ses futures générations. Il est alors important de les conserver précieusement!

 

Plongez vous dans l'esprit des fêtes avant le réveillon

Le temps des fêtes passe tellement vite que nous devons nous plonger dans l'esprit des fêtes tout le mois de décembre pour pouvoir pleinement en profiter! Plusieurs activités sont organisées par certaines villes et certains villages. Il y a entre autres les marchés de Noël qui sont parfaits pour vous faire vivre l'esprit des fêtes. Pour vos tout-petits (et même pour les plus grands), la lecture des contes de Noël est un moment de privilège et tellement magique! La décoration de la maison, le visionnement d'un film de Noël, la musique de Noël et les préparatifs culinaires sont tous des belles idées qui vous mettront certainement dans cette ambiance magique! Prenez le temps de vous plonger dans cet univers féerique!

Profitez du grand air

Quoi de mieux que de profiter du grand air en famille ou entre amis? De nombreuses activités hivernales sont offertes dans différents établissements durant la période des fêtes. Aussi, si la place vous le permet, vous pouvez créer vous-mêmes cette ambiance à la maison! Vous pouvez préparer un feu hivernal, des glissades, une tyrolienne ou une patinoire. L'organisation d'une randonnée de motoneige, de raquette ou de ski de fond ou même d'une guerre de boules de neige peuvent aussi être au rendez-vous! Le grand air vous donnera des ailes!

Activités intérieures

Le vent souffle fort et le froid se fait sentir, quoi de mieux que de rester en pyjama et organiser des activités à l'intérieur? Bricolage pour les petits et les grands, casse-têtes de Noël et jeux de sociétés accompagnés de chocolat chaud aux guimauves ou de cidre chaud. Pendant ce temps, l'arôme d'un pot pourri maison mijote sur le feu... Toutes les raisons sont bonnes pour relaxer à l'intérieur et se laisser porter par l'esprit magique des fêtes!

Donner à son prochain

Peu importe vos croyances et vos traditions, le don durant la période des fêtes est universel! Profitez de cette période pour donner généreusement à un organisme ou simplement à quelqu'un sur votre chemin à qui vous pourriez vraiment faire plaisir! Passer du temps avec des personnes qui en ont besoin, donner des denrées à une famille à faible revenu ou offrir de l'argent à un organisme... Il y a énormément de possibilités de donner en cette période qui est parfois plus difficile pour certaines personnes. Vous trouverez une liste d'actions très inspirantes (en anglais) en cliquant sur ce lien: http://www.onegoodthingbyjillee.com/2014/12/40-random-acts-christmas-kindness.html.

En espérant que cette petite liste aura su vous inspirer et ajoutera de la chaleur à votre fête de Noël!

Les trois Chefs vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Par Victoria Avoine

 

 

 

 

Source d'une nouvelle tradition: wikipedia.org

Sources des images: www.pinterest.com

 

 

 

 

3 thoughts on “Noël, ajoutez de la chaleur à la fête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *